Un sondage est une enquête réalisée sur une population donnée, humaine ou non, pour en mesurer ses caractéristiques concernant un sujet précis. Il est réalisé selon une méthode statistique auprès d’un échantillon représentatif de la population. Utilisé couramment dans les sciences humaines, le sondage permet d’obtenir des renseignements d’ordre statistique en extrapolant à l’ensemble de la population les résultats obtenus avec l’échantillon. Nous intervenons dans deux types de sondages :
Le sondage d’opinion : est l’application de la technique du sondage à une population humaine, visant à obtenir des renseignements statistiques ou à évaluer leur opinion ou leur préférence sur une question prédéfinie. Il est conduit auprès d’un sous-ensemble de personnes considérées comme représentatives du corps social que l’on veut étudier (consommateurs, usagers, etc.).
Les sondages d’opinion ont d’abord été des techniques de marketing utilisées pour connaître les attentes supposées des consommateurs.
Le sondage électoral : est très particulier en ce qu’il concerne plus précisément les intentions de vote. Il s’intéresse à la fois aux opinions et à un comportement de vote. Bien que le sondage ne mesure que les intentions de vote à un instant particulier avant l’élection, il est très souvent compris comme un système prédictif.