Un système d’information (SI) est généralement défini par l’ensemble des données et des ressources matérielles et logicielles de l’entreprise permettant de collecter, de stocker, de traiter et de distribuer l’information. Un SI produit de l’information, assiste ou automatise le travail exécuté par d’autres systèmes de travail. Le SI représente donc un patrimoine essentiel de l’entreprise qu’il convient d’organiser, de protéger. En pratique, il permet d’améliorer l’efficacité du fonctionnement interne de l’entreprise. Grâce au SI, l’informations circulent simplement au sein de l’entreprise.
Avec la transformation digitale, il est devenu difficile pour les entreprises d’évoluer en marge des solutions technologiques. L’intégration d’un système d’informations se situe dans ce sillage. Elle consiste à mettre en place un système de gestion automatisé qui donne accès à des données bien plus pertinentes. Le SI aide à mieux répondre aux besoins des clients en mettant en place des données plus accessibles. L’intégration d’un SI à une entreprise se fait en plusieurs étapes à savoir :
- La conception : elle consiste à monter une architecture en tenant compte des besoins de l’entreprise ;
- La création et l’installation des systèmes de communication ;
- Le développement des logiciels et applications correspondantes ;
- Le volet technique qui consiste en la maintenance des systèmes.
Un SI performant est le gage d’une excellente évolution des stratégies communicationnelles de l’entreprise.
TES AFRICA a pour objectif de vous accompagner dans la mise en place d’un SI efficace. Cet objectif se décline en plusieurs secteurs dont :
- La conception des applications
- La conception des sites web
- L’audit du système informatique
- La conception des applications mobiles
- La cartographie
- La mise en place d’un système d’information géographique.
- La gestion électronique des documents